Le Nickel cet inconnu

Le symbole du nickel dans la table des éléments n’est « Ni », généralement utilisé comme abréviation pour désigner le nickel.

Peu connu du grand public, car rarement utilisé pur, mais en alliage avec d’autres produits, le nickel est pourtant indispensable à notre vie quotidienne. Ce métal, doté d’une riche combinaison de propriétés et recyclable à l’infini, est en effet principalement utilisé pour l’élaboration d’acier inoxydable. Car sans nickel, l’acier rouille !

piece of green Garnierite stone (nickel ore)
Garniérite

Les usages finaux sont ainsi très variés et concernent tous les secteurs de la vie moderne : source : https://www.sln.nc/quoi-sert-le-nickel

Le nickel est stable à l’air et à l’eau. Le nickel ne s’oxyde pas facilement à l’air humide. Le nickel ne s’oxyde pas à l’air froid, l’oxydation existe à l’air très chaud. 

Le nickel peut s’allier en principe avec tous les métaux, sauf avec le plomb, l’argent, le thorium et les métaux alcalins.

Les alliages de Ni les plus courants sont avec les métaux Fe, Mn, Cr, Co, Cu, Zn, Al… et les non-métaux comme le Si36. Le nickel renforce notamment la résistance de l’acier à la rupture et à l’attaque chimique.

Microscope and test glass flasks and tubes with colored solution
joli papier peint

Si le corps simple métal nickel sous forme compacte et massive n’est en principe pas toxique, un contact prolongé avec la peau et les muqueuses peut provoquer des démangeaisons, des prurits et parfois des allergies. L’ingestion de sels solubles dilués dans l’eau provoque nausées, vomissements, diarrhées.

Le nickel est le plus allergisant de tous les métaux. Plus de 12 % de la population y est allergique, dont une majorité de femmes52. La réaction la plus fréquente est une dermatite de contact provoquée par un bracelet de montre, des bijoux fantaisie, des accessoires vestimentaires (boucles, boutons, fermetures éclair, etc.).

Malgré cette toxicité, le nickel est resté partie intégrante de la construction des pièces en euros. Exemple : dans la couronne de la pièce de 2 € ou dans le centre de la pièce de 1 € il y a du nickel, mais se rajoute le cupronickel (alliage de cuivre et nickel) et aussi un alliage avec de plus fortes proportions de cuivre pour les pièces de 1, 2 et 5 centimes d’Euros, ainsi que du cupro-aluminium (alliage de cuivre et aluminium)53.

Closeup of 5 polish zloty coin

Le nickel est aussi utilisé dans divers accumulateurs alcalins, type fer-nickel, nickel-cadmium… ou autres. Par exemple il constitue la cathode des piles alcalines nickel-dioxyde de manganèse, et des accumulateurs alcalins nickel-cadmium, nickel-métal hydrure et nickel-zinc.

Source : Wikipédia

La majorité des cordes de guitare sont en nickel. Ce sont celles que l’on connaît le mieux avec la résonance la plus puissante et claire. Un guitariste allergique au nickel a d’abord des rougeurs au bout des doigts et dans les cas les plus graves, pourra perdre des chairs aux endroits en contact et souffrir de plaies ouvertes, l’empêchant ainsi de jouir de son instrument librement… source : http://www.drogues-dependance.fr/lallergie-nickel-mal-connu.html.

Attention

Enfin et dans notre domaine il ne faut pas confondre le Nickel (Ni200) avec son cousin le Nichrome (Ni60, Ni80, ni 90) Le Nickel ne s’utilise UNIQUEMENT qu’en mode CONTRÔLE DE TEMPÉRATURE, alors que le Nichrome ne permet pas ce mode et s’utilise uniquement en mode Watt (Power)

Nichrome est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. Un alliage souvent rencontré est composé à 80 % de nickel et à 20 % de chrome, mais il en existe plusieurs autres pour satisfaire les diverses applications. Il est de couleur gris argenté, est résistant à la corrosion et possède une température de fusion d’environ 1 400 °C. À cause de sa grande résistivité et de sa bonne résistance à l’oxydation à haute température, il est largement utilisé dans des éléments chauffants tels que les séchoirs à cheveux , les fours électriques, les grille-pain. Même depuis peu dans les cigarettes électroniques grâce à sa résistivité. Généralement, le fil de Nichrome est enroulé en bobines pour atteindre une certaine résistance électrique qui produira de la chaleur.

Résistance de la plus élevée à la plus faible> cantal> Nichrome 80> acier inoxydable> Nichrome = titane> Nickel 200. Ni90 est le fil disponible dans le mode de puissance ayant la résistance la plus faible (non compatible CT).

N80 représente 80% de nickel et 20% de chrome
N60 est composé à 60% de nickel, 16% de chrome et 24% de fer
Les deux sont des alliages largement disponibles. Il y en a d’autres, aussi proposés par de gros fournisseurs. Je ne trouve rien de solide sur le N90. Ce n’est pas un terme utilisé par les fournisseurs de fils industriels ou pour un alliage en général. J’ai seulement trouvé le terme associé à un fil de vapotage spécialisé. Il a une résistance inférieure à N80 et n’est pas SS.

Author: Grand Mogul

Grand Mogul de Vapapapa, créateur super occupé, carburant au café et au Mother's Milk
Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Blondin
Membre

Très bel article.
Nickel 🤗