Les interdictions de fumer à travers le temps

 

Ban­nir la Vape ?
Il fut un temps où c’était la cig­a­rette que l’on ban­nis­sait

Les inter­dic­tions de fumer sont loin d’être nou­velles: elles exis­tent depuis plus de 400 ans.
C’est un fait curieux de fumer que la dés­ap­pro­ba­tion com­mence dès que le tabag­isme com­mence — mal­gré un manque total de con­nais­sance des risques pour la san­té. Peut-être que chaque fois qu’un être humain est vu pour s’amuser, alors immé­di­ate­ment un autre être humain (d’un cer­tain type) dés­ap­prou­ve automa­tique­ment.
Mais, se lev­ant plus fort dans le coeur humain que la ten­dance au puri­tanisme est l’impulsion de la cupid­ité. Aux dix-huitième et dix-neu­vième siè­cles, les inter­dic­tions dis­parais­sent à mesure que les gou­verne­ments décou­vrent à quel point on peut gag­n­er de l’argent en tax­ant le tabac.
Tout comme les gou­verne­ments d’aujourd’hui ne peu­vent pas met­tre des cig­a­rettes sur la liste des médica­ments inter­dits pour la sim­ple et embar­ras­sante rai­son que, s’ils sont trop meur­tri­ers pour être tolérés, ils sont trop renta­bles pour être déclarés illé­gaux.

-1575 L’église catholique romaine du Mex­ique inter­dit de fumer dans tous les lieux de culte des colonies.
Les papes du monde entier des années 1600 inter­dis­ent de fumer dans les lieux saints. Le pape Urbain VIII (1623 — 44) men­ace les fumeurs d’excommunication.

-1612 Chine Un décret roy­al inter­dit la cul­ture et l’usage du tabac.

-1617 Mon­golie L’empereur mon­gol inter­dit l’usage du tabac sous la men­ace de la peine de mort.

-1620 Japon Inter­dic­tion de l’usage du tabac.

1629 Moine Bhutan War­rior et fon­da­teur du Bhoutan mod­erne, Shab­drung Ngawang Nam­gyal, inter­dit de fumer et de mâch­er du tabac dans tous les bâti­ments gou­verne­men­taux et les cen­tres religieux.

-1632 Amer­i­ca Mass­a­chu­setts intro­duit une inter­dic­tion de fumer dans les lieux publics. C’est la pre­mière inter­dic­tion en Amérique.

-1633 Turquie Le sul­tan Murad IV inter­dit de fumer et 18 per­son­nes par jour sont exé­cutées pour avoir enfreint la loi.

1634 Russie Le tsar Alex­is inter­dit de fumer. Les per­son­nes recon­nues coupables d’une pre­mière infrac­tion risquent de se faire fou­et­ter, de se fendre le nez et de s’exiler en Sibérie. Les per­son­nes recon­nues coupables d’une deux­ième infrac­tion risquent l’exécution. »

-1634 Grèce L’Église grecque inter­dit l’usage du tabac en affir­mant que la fumée de tabac était respon­s­able de l’intoxication de Noé.

-1638 Chine L’utilisation et la four­ni­ture de tabac con­stituent désor­mais un crime pas­si­ble de décap­i­ta­tion.

-1638 L’Amérique Govenor Kieft de New Ams­ter­dam (plus tard pour devenir New York) inter­dit de fumer — bat­tant le maire Bloomberg par 365 ans.

-1640 Bhoutan Bhoutan, Shab­drung Ngawang Nam­gyal intro­duit une inter­dic­tion inter­dis­ant l’usage du tabac dans les bâti­ments gou­verne­men­taux.

-1647 Amérique Les gens n’ont le droit de fumer qu’une fois par jour et le tabag­isme pub­lic est inter­dit au Con­necti­cut.

-1650 Ital­ie Le pape Inno­cent X émet un décret inter­dis­ant de fumer à St Pierre, Rome.

1657 Suisse Une inter­dic­tion de fumer est intro­duite dans toute la Suisse.

-1674 Russie Fumer peut main­tenant encourir la peine de mort.

-1683 Amérique Inter­dic­tion de fumer à l’extérieur dans le Mass­a­chu­setts. Philadel­phie a bien­tôt suivi, en infligeant des amendes aux con­trevenants.

-1693 Angleterre Inter­dic­tion de fumer dans cer­taines zones des cham­bres du Par­lement.

-1719 France L’interdiction générale exempte cer­taines provinces. »

Extrait de: Chris Har­rald. « The Cig­a­rette Book. » iBooks.