Les interdictions de fumer à travers le temps

 

Bannir la Vape ?
Il fut un temps où c’était la cigarette que l’on bannissait

Les interdictions de fumer sont loin d’être nouvelles: elles existent depuis plus de 400 ans.
C’est un fait curieux de fumer que la désapprobation commence dès que le tabagisme commence – malgré un manque total de connaissance des risques pour la santé. Peut-être que chaque fois qu’un être humain est vu pour s’amuser, alors immédiatement un autre être humain (d’un certain type) désapprouve automatiquement.
Mais, se levant plus fort dans le coeur humain que la tendance au puritanisme est l’impulsion de la cupidité. Aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, les interdictions disparaissent à mesure que les gouvernements découvrent à quel point on peut gagner de l’argent en taxant le tabac.
Tout comme les gouvernements d’aujourd’hui ne peuvent pas mettre des cigarettes sur la liste des médicaments interdits pour la simple et embarrassante raison que, s’ils sont trop meurtriers pour être tolérés, ils sont trop rentables pour être déclarés illégaux.

-1575 L’église catholique romaine du Mexique interdit de fumer dans tous les lieux de culte des colonies.
Les papes du monde entier des années 1600 interdisent de fumer dans les lieux saints. Le pape Urbain VIII (1623 – 44) menace les fumeurs d’excommunication.

-1612 Chine Un décret royal interdit la culture et l’usage du tabac.

-1617 Mongolie L’empereur mongol interdit l’usage du tabac sous la menace de la peine de mort.

-1620 Japon Interdiction de l’usage du tabac.

1629 Moine Bhutan Warrior et fondateur du Bhoutan moderne, Shabdrung Ngawang Namgyal, interdit de fumer et de mâcher du tabac dans tous les bâtiments gouvernementaux et les centres religieux.

-1632 America Massachusetts introduit une interdiction de fumer dans les lieux publics. C’est la première interdiction en Amérique.

-1633 Turquie Le sultan Murad IV interdit de fumer et 18 personnes par jour sont exécutées pour avoir enfreint la loi.

1634 Russie Le tsar Alexis interdit de fumer. Les personnes reconnues coupables d’une première infraction risquent de se faire fouetter, de se fendre le nez et de s’exiler en Sibérie. Les personnes reconnues coupables d’une deuxième infraction risquent l’exécution. »

-1634 Grèce L’Église grecque interdit l’usage du tabac en affirmant que la fumée de tabac était responsable de l’intoxication de Noé.

-1638 Chine L’utilisation et la fourniture de tabac constituent désormais un crime passible de décapitation.

-1638 L’Amérique Govenor Kieft de New Amsterdam (plus tard pour devenir New York) interdit de fumer – battant le maire Bloomberg par 365 ans.

-1640 Bhoutan Bhoutan, Shabdrung Ngawang Namgyal introduit une interdiction interdisant l’usage du tabac dans les bâtiments gouvernementaux.

-1647 Amérique Les gens n’ont le droit de fumer qu’une fois par jour et le tabagisme public est interdit au Connecticut.

-1650 Italie Le pape Innocent X émet un décret interdisant de fumer à St Pierre, Rome.

1657 Suisse Une interdiction de fumer est introduite dans toute la Suisse.

-1674 Russie Fumer peut maintenant encourir la peine de mort.

-1683 Amérique Interdiction de fumer à l’extérieur dans le Massachusetts. Philadelphie a bientôt suivi, en infligeant des amendes aux contrevenants.

-1693 Angleterre Interdiction de fumer dans certaines zones des chambres du Parlement.

-1719 France L’interdiction générale exempte certaines provinces. »

Extrait de: Chris Harrald. « The Cigarette Book. » iBooks.

Author: Grand Mogul

Grand Mogul de Vapapapa, créateur super occupé, carburant au café et au Mother's Milk
Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de