Mais qui veut la peau de la cigarette électronique ?



Nous assistons depuis le 24/07/2019 en France à un déferlement médiatique sans précédents, issu d’une seule dépêche de l’agence France-Presse (AFP), il a su en quelques jours chambouler l’ensemble de la Vaposphère déjà occupée à migrer en masse vers de nouveaux horizons afin d’échapper à la censure toujours plus grande de Facebook et d’Instagram .


Chronologie


Changement de Politique Facebook concernant les groupes de vape


Depuis le 23/07/2019 Facebook à changé sa politique par rapport au tabac, incluant dans le même sac cigarette traditionnelle, tabac chauffé et cigarette électronique (vape) cette mesure « vise à restreindre les ventes (aux mineurs NDLR ) et à limiter le contenu lié à l’alcool et aux produits du tabac, y compris les e-cigarettes ».

Or si la mesure est louable et ne fait que reprendre ce qui est déjà actuellement en place dans les magasins de cigarettes électroniques, il n’existe actuellement aucuns outils permettants de restreindre l’accès des mineurs à ces groupes .

Sachez que l’on on peut s’inscrire sur facebook à partir de 13 ans …

La réaction des modérateurs et autres administrateurs de ces groupes fût de rajouter une mention interdit au -18-21 bien dérisoire …

Rapport OMS


Contenant 109 pages et compilant des articles déjà parus, sans réelles analyses nouvelles, ce rapport à charge s’intéresse plus particulièrement à la vape page 56 : Tout les Dispositifs y sont alors mélangés dans un melting-pot fumeux où l’on confonds allègrement chicha, tabac chauffé (Juul et Blu), cigarette papier et évidement la vape.

Produit par une organisation qui est historiquement contre tout substituts nicotiniques, il constitue le socle du déferlement médiatique.


Début de l’exode des Groupes vers MeWe et VK


Dés le mercredi 23/07/2019 les petits macarons -18/21 fleurissent sur Facebook , les groupes tentent maladroitement de se protéger, les groupes passent du statut « public » à « fermé » ou « secret »

Or les groupes « secret » ne le sont pas pour Facebook et celui çi à droit de regard sur ce que vous y postez

Dépêche AFP


C’est dans les rotatives, la cigarette électronique EST nocive, ici pas de conditionnel, pas de réserves, pas de doutes le couperet tombe L’OMS à tranché, toute la presse ira bouffer le biscuit sur le cadavre encore chaud de la vape

Premiers échos dans la presse, radio et TV


L’occasion est trop bonne, le marronnier trop tentant et le timing parfait, sans aucunes vérifications, sans aucunes compétences sur le sujet , la presse s’empare du gâteau … contactés et rongés sans doute par le remord de n’avoir pas respecté leur code déontologique certain s’excuseront … Mais le mal est fait


Début des radiations de comptes sur Facebook


Usant de ses algorithmes et de ses cohortes de censeurs (dont certains sont journalistes rappelons-le) Facebook commence à suspendre les comptes de certains, parfois pour des motifs fantaisistes ou à cause de partage d’articles sur la vape…

La vaposphère s’affole, MeWe se régale

Les Acteurs


OMS


Selon :Wikipédia : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy1.
Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Son actuel directeur général est Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis le 1er juillet 20172,3.

AFP


L’agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste d’origine française chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations. Réalisant la moitié de son chiffre d’affaires commercial hors de France, l’AFP est implantée dans environ 151 pays avec 201 bureaux. Elle assure depuis 1944 une couverture complète de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues.
Comme sa concurrente américaine l’Associated Press et à la différence de son lointain ancêtre Havas, l’AFP n’a pas d’actionnaire. Son conseil d’administration est composé majoritairement d’éditeurs de presse, à l’instar de l’Associated Press et de Reuters jusqu’en 1984. Pour garantir son indépendance, la loi exige qu’elle équilibre son budget, après amortissement comptable des investissements, l’AFP ayant de plus accès aux marchés financiers pour emprunter.

Réseaux Sociaux


Facebook


On ne présente plus cet acteur majeur des réseaux sociaux le « F » de G.A.F.A (Google.Apple.Facebook.Amazon) soit les 4 grands d’internet, Nous connaissons déjà la politique d’Apple contre la vape, interdisant catégoriquement toutes applis parlant de la cigarette électronique (calculateur de coils, Govape etc …) alors que Google lui, est plus …. permissif .

Jusqu’à quelques temps car les reviewers le savent bien le grand ménage à commencé sur Youtube qui est je le rappelle propriété de Google

Instagram


Selon Wikipedia : Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos fondée et lancée en octobre 2010 par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Depuis 2012, l’application appartient à Facebook

L’age minimum d’inscription est de 13 ans et la cigarette y dispose d’une large place car nombreuses sont les photos de matériels y circulant

Mewe


Ce qui pourrait passer pour la bouée de sauvetages de la vape pourrait bien être l’iceberg qui la fera couler en effet les conditions d’utilisations sont assez obscures concernants la vape ( des précisions sur le sujets leurs ont été demandés ) et la vente et trocs sont interdits sur les groupes.

VK


Le moins connus de tous mais je vous laisse juger des personnalité qui gravitent autours car selon Wikipedia :
VKontakte ou VK (en russe : « В Контакте », traduit par « en contact ») est un site Webde réseautage social russe similaire à Facebook. Il est le réseau social le plus utilisé en Russie et d’après Alexa Internet, c’est le site le plus visité en Biélorussie, le troisième au Kazakhstan. Il se situe au 25e rang des sites les plus visités dans le monde2. C’était à l’origine un réseau social pour les étudiants et les diplômés du supérieur en Russie. Il s’est plus tard positionné, comme Facebook, en outil de communication plus généraliste pour tous les groupes sociaux et tous les âges. En novembre 2014, le site atteint plus de 57 millions de visiteurs uniques et revendique plus de 276 millions d’utilisateurs3,4, dont plus de 100 millions actifs dans le monde. En 2014, son fondateur, Pavel Dourov est évincé. Selon lui, ce serait à cause de son refus de coopérer avec le FSB. VKontakte passe sous le contrôle d’hommes proches de Poutine, Igor Setchine et Alicher Ousmanov5,6,7.
En juillet 2015, le site communautaire crée un service de partage de photos sur Internet nommé Snapster8. L’application est téléchargeable pour les téléphones Apple et les systèmes Android.


Moyens


Suppressions des groupes Facebook


Les informations concrètes manquent encore mais il semblerait que le processus soit enclenchés


Radiations des utilisateurs facebook


Comme dit précédemment les algorithmes effacent certains messages pour des raisons qui restent inconnues ou floues, récupérer son compte après une suspension même provisoire reste un parcours difficile.


Reprise en masse de la dépêche AFP


Selon les dernières informations la presse et télé francophone se serrait emparé du sujet, pas de réactions du Royaume Unis pourtant farouchement pro vape et qui pourrait constituer un allié de poids. La dépêche à été reprises et tourne actuellement sur différent médias comme :

  • Presse
  • Internet
  • Radio
  • TV

Les cibles


Grand Public


Au niveau du grand public, deux réactions de l’auditeur-trice sont possibles:
Ou bien il se sent concerné et aura une position peu favorable à l’encontre de la vape par manque d’informations
Ou bien pas concerné et pour elle-lui l’information sera oubliée bien vite
Décideurs/légistes
A quelques jours de l’anniversaire de la loi santé (TPD) ont peut s’interroger sur l’éclosion d’une telle information afin de jeter encore un peu plus le doute et le discrédit dans l’esprit de nos décideurs .

Vapoteurs


Les vapoteurs sont désormais rodés à de telles manoeuvres de déstabilisation, ils sont dans l’ensemble bien informés et/ou proche de sources d’informations fiables capables de les renseigner au mieux

Fumeurs


Avec 14 millions de fumeurs en France, cette population représente le gâteau que les cigarettiers aimerait conservés à tout prix et qui reste jalousé par les laboratoires pharmaceutiques. Avec 3 millions de vapoteurs en France la vape est devenue :
« le moyen d’arrêter de fumer «  favoris des français.

Les dégâts


Division au sein de la Vaposphère


Historiquement peu encline à se rassembler, malgré des dizaines de tentatives, les discussions sur les groupes et autres messages privés sont allés bon train, cependant une tendance à l’union des forces en présences émergerait … A voir.


Désorganisation au sein des Groupes de Vape


Avec le fuites de leurs membres et l’épée de Damoclès que constitue une fermeture soudaine, l’activité des groupes semble pour le moins chaotique, pénalisée en cela par une absence de hiérarchie claire et un manque de reconnaissances de la part des vapoteurs-trices des associations et syndicats.


Eloignement de la Vape auprès des Fumeurs


Certainement le but avéré de cette « Grande Manœuvre Médiatique »
Baisse d’activités chez les pros
Peu ou pas de nouveaux accédants à la vape depuis une semaine, une tendance à mettre en parallèle avec les départs en vacance et sur une période ou historiquement le fumeur cherche à arrêter.


Les réponses


Exode des groupes & membres vers d’autres plateformes sociales


Attention aux conditions d’utilisations de ces plate-formes alternatives a Facebook & instagram, l’herbe ne sera pas forcément plus vertes chez les voisins, à plus fortes raisons quand ceux-ci tombent sous le coup de la législation U.S (ou Russe)


Droits de réponse demandé de la part des associations et syndicats de la Vape


Des actions auprès de l’afp et des rédactions ont été lancées, à ce jour elle suivent leurs cours (souvent très lent)

Journalistes contactés


Certains journalistes se sont d’ors et déjà excusé publiquement sur leur comptes Twitter… un premier pas que d’autre emprunterons … ou pas


Réponses individuelles et ponctuelles des pros de la Vape


L’avenir


une meilleure cohésion de la Vaposphère ?


Pour conclure : Espérons que tout se battage nous rassemble plus qu’il nous désunisse


Repartir 5 ans en arrière ?


Nous avons déjà connus de telles attaques par le passé mais jamais d’une telle ampleur,
Nous Professionnels de la vape, passionnés, reviewers, bénévoles et autres geeks sommes aussi là pour répondre aux questions et interrogations des NON-VAPOTEURS ! Amis, parents, proches ou simplement curieux n’hésitez pas à nous poser des questions nous sommes AUSSI là pour VOUS répondre (et débunker les fake news)
EDIT
Au delà des clivages, des guerres de clochers, des inimitiés, des tensions nous avons une PASSION EN COMMUN et 
NOUS SOMMES DES PREUVES

Author: Grand Mogul

Grand Mogul de Vapapapa, créateur super occupé, carburant au café et au Mother's Milk
Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
val21026
Membre

Clair, net et précis ton roman. Tout y est bien détaillé.
EN effet a nous d’expliquer encore et encore (preuves a l’appui) les bienfaits de la vape dans un processus de sevrage tabagique.
Bisous

Olivier
Invité

L’industrie du tabac et le gouvernement français ont beaucoup à perdre sur le développement de la vape.
Continuons à informer et à aider honnêtement nos clients pour faire prospérer la vape.
Merci